Nourriture LyophilisÉe - Comparatif



Introduction

Cette article a pour but de recenser l'ensemble des repas lyophilisés que j'ai testés au cours de mes sorties (bivouacs, randonnées, trek). Il existe déjà quelques comparatifs sur internet, mais la majorité de ces comparatifs proposent en séléction moins de 15 repas. L'objectif de cet article est de créer une sorte "d'encyclopédie" de repas lyophilisés. Je compléterai donc cet article au fur et à mesure de mon expérience avec les "lyophs", c'est à dire à chaque fois que je testerai un nouveau repas. Je m'engage à varier au maximum les marques, les saveurs, les types de repas (petits-déjeuners, entrées, desserts, plats...), les repas répondant à des régimes particuliers (bio, sans lactose, vegan...) et finalement la gamme de prix. L'objectif final serait de vous permettre de comparer au mieux toutes les options (en matière de nourriture lyophilisée) disponibles sur le marché aujourd'hui.

 


SOMMAIRE:

Où acheter vos repas lyophilisés ?

Les critères de notation

TREK'N EAT

LYO FOOD

TRAVELLUNCH

MOUNTAIN HOUSE

EXPEDITION FOODS

SURVIVOR

MX3

REAL

VOYAGER

Marques à suivre...


Où acheter vos repas lyophilisés ?

Plusieurs options s'offrent à vous si vous cherchez à acquérir de la nourriture lyophilisée. Pour ceux qui n'aiment pas commander en ligne et qui souhaitent acheter leurs repas physiquement, vous trouverez différents magasins (Au Vieux Campeur, Décathlon) qui proposent certains plats (le choix reste cependant limité).

La deuxième option va être de commander en ligne. Plusieurs plateformes de ventes en ligne proposent des repas lyophilisés, mais nous avons la chance d'avoir en France le plus grand fournisseur d'Europe dans le domaine de la nourriture lyophilisée. La majorité d'entre vous doivent déjà le connaitre, il s'agit bien entendu de Lyophilisé & Co.

Vous pourrez obtenir une promotion de 5% sur l'ensemble de votre commande (hors promotion) en utilisant le code promo SBB (pour ceux qui l'auront deviné, le code reprend les initiales de la chaine "Survie, Bois et Bushcraft") :) Leur site est très bien conçu et propose une large gamme de choix, donc si vous êtes à la recherche de plats lyophilisés ou toute autre sorte de nourriture à emmener en expéditions, vous trouverez votre bonheur !

 


Les critères de notation

J'ai essayé de trouver un moyen de tester chaque repas de manière la plus objective possible. J'ai donc décidé de noter chaque repas de la même manière selon 8 critères, qui auront chacun une note sur cinq. Certains de ces critères seront totalement subjectif (notamment en ce qui concerne le goût et le sentiment de satiété). Je vous demanderai donc de prendre les notations que j'ai apportées avec des pincettes car elles ne relèvent que de moi. Bien entendu, chaque repas s'est vu attribuer une notation honnête.

 

 1) Goût: Très difficile d'être objectif pour ce critère, qui reste quand même l'un des plus importants... Bien entendu, je note le goût en comparant les repas lyophilisés entre eux, et non pas avec un bon steak tartare que l'on peut se procurer dans un restaurant cinq étoiles.    

 

2)  Prix par calories: Logiquement, le repas le moins cher se verra attribuer la meilleure note. Je ne prends pas en considération le prix du repas lyophilisé, mais le prix par 100 Kcal (autrement la note ne serait pas juste). Pour être plus concret et vous donner des chiffres, j'attribuerai: 5 points à un repas dont le prix/100Kcal est inférieur à 0.75 €; 4 points si le prix/100Kcal est inférieur à 1€; 3 points s'il est inférieur à 1.50€; 2 points s'il est inférieur à 2€; 1 point s'il est inférieur à 2.25€ et 0 point si le prix/100Kcal est supérieur à 2.25€

 

3) Sensation de satiété: Je note tout simplement si mon estomac est rassasié ou non. Concrètement, je mettrai une bonne note si j'ai un ressenti d'avoir "bien mangé", en autres termes si j'ai la sensation d'être calé ou pas. Très souvent, la note ne dépasse pas 3/5 (gardez en tête que je suis un gros mangeur).

 

4) Durée de conservation: Je mets un point si le repas se conserve plus d'un an; 2 points si il se conserve plus de 2 ans; 3 points si il se conserve plus de 3 ans; 4 points si il se conserve plus de 4 ans et 5 points si il se conserve plus de 5 ans (je pense que vous commencez à comprendre le principe :) ).

 

5) Calories et aliments: J'enlève 2 points si l'apport calorique est en dessous de 350Kcal/100g et 1 point si il est en dessous de 400Kcal/100g. Je noterai également sur deux points les apports énergétiques en prêtant attention à ce qu'il y ait plus ou moins un équilibre (apport suffisant en glucide/lipide/protéines/fibres..). Je ferai attention au pourcentage de protéines contenues dans les plats, qui peut énormément varier d'un repas à l'autre selon les marques. Finalement, j'enlève un point si les aliments ne sont pas naturels, s'il y a des conservateurs ou s'il y a trop d'ingrédients que je ne connais pas dans la liste (plus le nom est compliqué et moins j'ai confiance). Gardez en tête que ma notation n'a rien de "professionnel", je ne suis pas un nutritionniste. Il est également primordial d'adapter vos apports énergétiques/nutritifs selon votre pratique, l'intensité et les conditions dans lesquelles vous allez effectuer votre activité.

 

6) Facilité d'utilisation: Je prends en compte le temps nécessaire pour la préparation (j'enlève un point si la préparation nécessite plus de 10 minutes d'attente). Je prends également en compte la clarté (un point), la pertinence (et avant tout la présence) des informations: j'enlève un point si les informations ne sont pas écrites en français. J'enlève également deux points si il n'y a pas de ligne de remplissage dans le sachet (cette ligne nous permet de déterminer la quantité d'eau nécessaire sans avoir à mesurer de dosage).

 

7) Polyvalence: J'enlève trois points si le sachet ne peut pas être refermé une fois ouvert (je note donc la présence ou non d'une fermeture zip). J'enlève deux points si le sachet ne tient pas debout tout seul.

 

8) Apparence: Je note l'apparence de la nourriture (après la réhydratation) sur 2 points et la consistence sur trois points (j'enlève des points si la nourriture est trop liquide ou pas assez en respectant le dosage indiqué sur chaque paquet, je prends aussi en compte la texture de la viande et des aliments)

 

Je ferai la somme de tous les critères, ce qui nous donnera une notation sur quarante.

Pour que l'article reste organisé au mieux possible, tous les repas d'une même marque seront regroupés ensemble, sans ordre particulier.


Trek'n eat

TREK'N EAT est une marque allemande qui fait partie du groupe Katadyn. La marque propose de nombreux plats, quelques petits-déjeuners et quelques desserts. Tous les produits de la gamme qui comportent le logo "All Natural" sont garantis sans colorants artificiels, sans conservateurs et sans exhausteur de goût. 

REMARQUE: J'ai pris la décision d'enlever deux points à chaque repas provenant de chez TREK'N EAT dans le critère de notation "Facilité d'utilisation". Les deux points en questions sont attribués lorsqu'il y a une ligne de remplissage dans le sachet (ligne qui nous permet de déterminer la quantité d'eau nécessaire sans avoir à mesurer de dosage). Il y a bel et bien une ligne de remplissage, mais elle se trouve à l'arrière du sachet (la ligne se situe à l'extérieur), alors qu'elle devrait être à l'intérieur pour être efficace. Pour être tout à fait honnête, je trouve cette ligne de remplissage totalement inutile. J'en ai parlé à une personne travaillant chez TREK'N EAT, qui m'a expliqué que le coût d'une encre alimentaire (non toxique lorsqu'elle est en contacte avec des aliments) était tellement élevé qu'ils ont décidé de positionner la ligne à l'extérieur du sachet et non pas à l'intérieur. Je peux très bien comprendre leur choix, mais par souci d'équité je ne peux pas me permettre de leur attribuer les points. Le design des sachets devraient d'ailleurs changer courant 2017.

Boeuf chasseur aux pâtes

1) Goût: 4/5

2) Prix: 3/5

3) Sensation de satiété: 3/5

4) Durée de conservation: 3/5

5) Calories et aliments: 4/5

6) Facilité d'utilisation: 2/5 

7) Polyvalence: 5/5

8) Apparence: 4/5

 

NOTE: 28/40

>Lien internet


Quinoa à la mexicaine

1) Goût: 4/5

2) Prix: 3/5

3) Sensation de satiété: 4/5

4) Durée de conservation: 3/5

5) Calories et aliments: 5/5

6) Facilité d'utilisation: 2/5 

7) Polyvalence: 5/5

8) Apparence: 4/5

 

NOTE: 30/40

>Lien internet


Risotto des Balkans au boeuf

1) Goût: 3/5

2) Prix: 3/5

3) Sensation de satiété: 3/5

4) Durée de conservation: 3/5

5) Calories et aliments: 4/5

6) Facilité d'utilisation: 2/5 

7) Polyvalence: 5/5

8) Apparence: 4/5

 

NOTE: 27/40

>Lien internet


Chili con Carne

1) Goût: 3/5

2) Prix: 3/5

3) Sensation de satiété: 4/5

4) Durée de conservation: 3/5

5) Calories et aliments: 4/5

6) Facilité d'utilisation: 2/5 

7) Polyvalence: 5/5

8) Apparence: 4/5

 

NOTE: 28/40

>Lien internet


Pâtes au pesto de saumon

1) Goût: 4/5

2) Prix: 3/5

3) Sensation de satiété: 3/5

4) Durée de conservation: 3/5

5) Calories et aliments: 5/5

6) Facilité d'utilisation: 2/5 

7) Polyvalence: 5/5

8) Apparence: 5/5

 

NOTE: 30/40

>Lien internet


Ragout de gibier gourmet

1) Goût: 4/5

2) Prix: 3/5

3) Sensation de satiété: 3/5

4) Durée de conservation: 3/5

5) Calories et aliments: 4/5

6) Facilité d'utilisation: 2/5 

7) Polyvalence: 5/5

8) Apparence: 4/5

 

NOTE: 28/40

>Lien internet


Curry de poulet au riz

1) Goût: 3/5

2) Prix: 3/5

3) Sensation de satiété: 5/5

4) Durée de conservation: 3/5

5) Calories et aliments: 4/5

6) Facilité d'utilisation: 2/5 

7) Polyvalence: 5/5

8) Apparence: 4/5

 

NOTE: 29/40

>Lien internet



LYo food

LYO FOOD est une marque créée en 1998. Elle a reçu en 2013 le prix "Gold outdoor industry award". LYO FOOD a lancé sa nouvelle ligne de produit, "LYO EXPEDITION", qui propose un nouveau design et des emballages de meilleure qualité. L'ensemble des ingredients utilisés sont 100% naturels et frais. Ni conservateurs ni additifs artificiels ne sont utilisés pour la préparation de leurs repas.

Boeuf Stroganoff

1) Goût: 4/5

2) Prix: 1/5

3) Sensation de satiété: 3/5

4) Durée de conservation: 3/5

5) Calories et aliments: 4/5

6) Facilité d'utilisation: 3/5 

7) Polyvalence: 5/5

8) Apparence: 5/5 

 

NOTE: 28/40

>Lien internet


Assiette Mexicaine

1) Goût: 4/5

2) Prix: 2/5

3) Sensation de satiété: 2/5

4) Durée de conservation: 3/5

5) Calories et aliments: 4/5

6) Facilité d'utilisation: 3/5 

7) Polyvalence: 5/5

8) Apparence: 5/5

 

NOTE: 28/40

>Lien internet


Poulet Tikka Masala

1) Goût: 4/5

2) Prix: 3/5

3) Sensation de satiété: 2/5

4) Durée de conservation: 3/5

5) Calories et aliments: 5/5

6) Facilité d'utilisation: 3/5 

7) Polyvalence: 5/5

8) Apparence: 4/5

 

NOTE: 29/40

>Lien internet


Penne Bolognaise

1) Goût: 4/5

2) Prix: 2/5

3) Sensation de satiété: 2/5

4) Durée de conservation: 3/5

5) Calories et aliments: 5/5

6) Facilité d'utilisation: 3/5 

7) Polyvalence: 5/5

8) Apparence: 3/5 (un peu trop liquide)

 

NOTE: 27/40

>Lien internet


Ragoût de porc et orge perlé

1) Goût: 3/5

2) Prix: 0/5

3) Sensation de satiété: 2/5

4) Durée de conservation: 3/5

5) Calories et aliments: 4/5

6) Facilité d'utilisation: 3/5 

7) Polyvalence: 5/5

8) Apparence: 4/5

 

NOTE: 24/40

>Lien internet



Travellunch

Travellunch est une marque allemande fondée en 1928. Elle propose depuis un certain nombre d'années une large gamme de lyophilisés, incluant des plats, des petits-déjeuners, des desserts ainsi que des soupes. Le grand inconvénient est qu'il n'y a pas de repère visuel ni de fermeture zip sur le sachet, ce qui rend l'utilisation difficile.

Lentilles au Jambon

1) Goût: 3/5

2) Prix: 5/5

3) Sensation de satiété: 4/5

4) Durée de conservation: 5/5

5) Calories et aliments: 3/5 (ingrédients non-naturels)

6) Facilité d'utilisation: 2/5 

7) Polyvalence: 2/5

8) Apparence: 3/5

 

NOTE: 27/40

Remarque: Le sachet est une double-portion. Bon rapport quantité-prix mais le packaging est à revoir.

>Lien internet



expedition foods

Boeuf Stroganoff au Riz

1) Goût: 3/5

2) Prix: 3/5

3) Sensation de satiété: 4/5

4) Durée de conservation: 5/5

5) Calories et aliments: 4/5 

6) Facilité d'utilisation: 2/5 

7) Polyvalence: 5/5

8) Apparence: 1/5

 

NOTE: 27/40

Remarque: Bon rapport poids/calories. Apparence (et consistence) à revoir.

>Lien internet

 


Riz au poulet avec légumes

1) Goût: 3.5/5

2) Prix: 3/5

3) Sensation de satiété: 4/5

4) Durée de conservation: 5/5

5) Calories et aliments: 4/5 

6) Facilité d'utilisation: 2/5 

7) Polyvalence: 5/5

8) Apparence: 3.5/5

 

NOTE: 30/40

Remarque: Le poulet ne s'est pas réhydraté complètement, il été toujours un peu croustillant.

>Lien internet

 



Survivor

Risotto aux légumes avec poulet - Double Portion

1) Goût: 3/5

2) Prix: 5/5

3) Sensation de satiété: 4/5

4) Durée de conservation: 5/5

5) Calories et aliments: 3/5 

6) Facilité d'utilisation: 3/5 

7) Polyvalence: 5/5

8) Apparence: 3/5

 

NOTE: 31/40

Remarque: Excellent rapport prix/calories. 

>Lien internet



real

Gibelotte de boeuf

1) Goût: 3.5/5

2) Prix: 2/5

3) Sensation de satiété: 2.5/5

4) Durée de conservation: 5/5

5) Calories et aliments: 3/5 

6) Facilité d'utilisation: 3/5 

7) Polyvalence: 5/5

8) Apparence: 2.5/5

 

NOTE: 26.5/40

Remarque: Le boeuf ne s'est pas réhydraté correctement par rapport à la quantité d'eau demandée.

>Lien internet


Muesli au chocolat

1) Goût: 5/5

2) Prix: 3/5

3) Sensation de satiété: 3/5

4) Durée de conservation: 5/5

5) Calories et aliments: 4/5 

6) Facilité d'utilisation: 3/5 

7) Polyvalence: 5/5

8) Apparence: 5/5

 

NOTE: 33/40

Remarque: Très bon petit déjeuner. Je recommande.

>Lien internet



Summit to eat

Fajita Tikka et riz

1) Goût: 4.5/5

2) Prix: 3.5/5

3) Sensation de satiété: 4/5

4) Durée de conservation: 5/5

5) Calories et aliments: 4/5 

6) Facilité d'utilisation: 5/5 

7) Polyvalence: 5/5

8) Apparence: 4/5

 

NOTE: 35/40

Remarque: Très bon plat. 

>Lien internet



fuizion

nourriture lyophilisée comparatif
Nourriture lyophilisée - Fuizion

Porridge and raspberries

Fuizion
Porridge and rasperries - Fuizion
Fusion
Porridge and raspberries - Fuizion


Tests à suivre...


Mountain house


Mx3



voyager


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Anonyme (vendredi, 30 décembre 2016 01:11)

    Salut Dimitri je suis canadien et donc je connais certains magasin ou ils vendent de la nourriture Lyophilisés et je tenais a le dire car en France j’imagine qu'il n'y as pas ces magasins et tu ne peut pas nous conseiller nous, donc les voici:

    Mountain equipement coop (MEC): ils vendent énormément de nourriture Lyophilisé il y avais un rayon complet dédié a ce type de nourriture uniquement et il y avais plusieurs marques que tu n'as pas testé.

    il y as aussi :La cordée il y as quelques plats Lyophilisés de maques que tu n'as pas présentés comme backpacker's pantry ou happy yak pour ce magasin je ne suis pas allé voir mai j'ai regardé leur site internet seulement

    je sais que ce n'est pas tout mais c’est deux magasins que je connais quand même bien

    Je pense que se serait peut être une bonne idée d'en parler pendant un bivouac ou un autre trek
    pour que tes abonnés non-français en prenne connaissance