Faire une section du GR5 en autonomie complète - Projet en cours !


prÉsentation du projet

Durant ces vacances de la Toussaint, mon projet est de faire une partie du GR5 en autonomie complète.

Généralités sur les GR

Avant toutes choses, qu'est ce qu'un GR ?

Les sentier de "Grande Randonnée" (GR) sont des itinéraires balisés de randonnées pédestres gérées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP).

 

Il existe de nombreux GR, chacun d'une longueur permettant d'effectuer des randonnées de plusieurs jours voir de plusieurs semaines.

 

Le premier sentier de GR en France est inauguré en 1947 (GR3). Aujourd'hui, la distance cumulé de tous les GR en France est de plus de 60 000 Km.

 

Le GR5, que j'entrevois d'effectuer (ou du moins une partie), part de la mer du Nord pour se terminer sur les Côtes de la mer Méditerranée. En passant par les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse et bien entendu la France, le GR5 parcourt une distance totale de 2600 Km. 

 

En France, le GR5 (après avoir traversé les Vosges et le Jura) poursuit sa traversée du nord des Alpes jusqu'au Sud (du Léman jusqu'à la Méditerranée).

 

Tracé du GR5
Tracé du GR5

Pourquoi ce projet ?

La première raison - et la plus importante - est tout simplement puisque je suis (comme la plupart d'entres vous) un passionné de la nature. Je nourrit cette passion notamment par mes bivouacs quotidiens, mais je n'ai jamais eu l'opportunité de partir plusieurs jours de suites en autonomie. Ce trek sera donc pour moi une occasion de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises et de les perfectionner sur le terrain . Cela me donnera également une occasion de plus pour mettre au défi certains produits  que j'ai pu tester sur ma chaine YouTube, afin de vous donner des retex (retour d'expérience) plus complets.

Finalement, la préparation du trek est une phase très interessante puisqu'elle me confronte à une multitude de nouvelles problématiques que je n'ai jamais rencontrées auparavant. Une d'entres elles est bien entendu le problème de la nourriture et du poids de mon sac. J'espère pouvoir vous faire part de mes recherches et solutions envers ces nouvelles problématiques dans de futures vidéos et articles.

Quand ? Avec qui? Comment?

Comme dit précédemment, je partirai pendant une partie des vacances de la Toussaint (qui se déroulent du 19 octobre au 3 novembre). Pourquoi attendre le mois d'Octobre pour partir ? Tout simplement car je n'avais pas le temps avant du fait des cours (je suis étudiant). En effet, Octobre n'est pas le meilleur mois pour partir en Trek, surtout dans les Alpes ou les conditions climatiques  peuvent changer extrêmement rapidement. Cette période à quand même un aspect positif, qui est que la probabilité d'être tranquille est élevée ! De plus, les conditions climatiques pas forcément favorables me permettront de tester mon équipement dans des conditions plus réalistes et de perfectionner mes connaissances/experience/réaction du corps dans des conditions qui sortent du quotidien.

 

Pour ce trek, je serai accompagné de 3 bons amis: Baptiste, son frère jumeau Augustin, et Louis. Nous nous sommes tous rencontrés en Chine (et Japon pour Louis) lorsque nous habitions à Shanghai il y a quelques années. En plus de profiter de la nature, nous allons donc pouvoir passer un bon moment tous ensemble (ce qui est le principal).

 

Comment se déroulera ce trek ? En autonomie complète. Nous allons donc devoir emporter tous le nécessaire pour vivre en autonomie pendant 6 jours et 5 nuits en montagne. Inutile de préciser que nous comptons bivouaquer durant ces 5 nuits (à moins que les conditions soient vraiment catastrophiques - orage).

Comme évoquer précédemment, cette autonomie totale  nous confronte à de nombreuses problématiques. Notamment pour des personnes comme nous qui ne sommes pas des adeptes de la MUL (Marche Ultra Légère), mais plutôt adeptes du bivouac avec un sac à dos chargé à bloc (pour un confort optimal).

 

Dans tous les cas, je compte bien vous faire un compte rendu de ce trek, et traiter avec vous différentes problématiques que je considère interessante et importante. Je vous donne donc rendez-vous sur ma chaine Youtube, ma page Facebook, et bien entendu sur mon site internet pour suivre de près mon projet !


Écrire commentaire

Commentaires: 13
  • #1

    Baptiste (dimanche, 16 octobre 2016 11:10)

    Super idée de rendo ça donne envie de partir avec son sac à dos explorer les chaînes de montagnes françaises

  • #2

    eric (mercredi, 19 octobre 2016 19:13)

    j'espère que vous aurez du beau temps. merci pour cette idée de partager la randonné avec nous

  • #3

    Sylvain (mercredi, 19 octobre 2016 20:25)

    Salut,
    si tu n'es jamais parti plusieurs jours en autonomie totale, un projet de 6 jours est ambitieux mais pourquoi pas. 6 jours de nourriture c'est lourd, donc si je devais te donner un conseil tout ce que tu veux emmener "au cas ou" (hormis la trousse de secours et couverture de survie), ne prends pas. Tu vas gagner en poids et tu verras qu'après 1 journée de marche en montagne le sac semble de plus en plus lourd.
    Quelle portion du GR5 comptes tu faire ?

  • #4

    FrBigBlow (mercredi, 19 octobre 2016 21:39)

    Si tu passe par Nancy ou par Bar Le Duc, j'te payerais un café ou une bière :)

  • #5

    Lucas (jeudi, 20 octobre 2016 11:01)

    Salut Dimitri, je voulais juste te faire remarquer que la deuxième partie de la fabrication de la grande table (sur YouTube) est introuvable ou n'existe plus. Voila sinon bon voyage et bonne chance pour ta rando

  • #6

    Dimitri (jeudi, 20 octobre 2016 11:51)

    Salut Lucas! Comment ca elle est introuvable? Je viens de revérifier, tu peux la trouver en suivant ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=FuCbt1Gfavg
    Merci quand meme pour ton retour, et à la prochaine !

  • #7

    Dimitri (gérant du site) (jeudi, 20 octobre 2016 11:54)

    Bonjour Sylvain, en effet le poids sera un enjeu très important dans la préparation.
    Je compte partir de Briancon pour arriver vers Larche, ou St-Paul-sur-Ubaye. On verra selon nos conditions. Merci à toi !

  • #8

    Antoverleva (jeudi, 20 octobre 2016 23:40)

    Bonjour dimitri,

    J'espère que tu vas bien?

    Super projet, à la hauteur de tes ambitions. Comme tu l'as bien souligné il est important de ne pas négliger le poids et tu en es bien conscient.

    Si tu veux je peux t'aider dans la constitution de ta trousse de secours, pourquoi amener des tonnes de matos qui ne sont pas bien en lien avec les risques que l'on prend ?

    Je vais répondre à ton mail et je t'invite à me contacter si tu veux même en visio et je te donnerais des petits conseils en plus j'ai une nouvelle importante à t'annoncer.

    Bien amicalement

  • #9

    Michel (samedi, 22 octobre 2016 13:35)

    Salut Dimitri, elles sont trop cools tes vidéos, continue avec tes projets. Bon vent!

  • #10

    Lucasgir (lundi, 21 novembre 2016 22:56)

    Bonjour je voulais savoir sur quel site tu a les tracé des GR car je suis très intéressé mais un peut jeune pour le faire.
    Je pense que sa peut être un support projet pour renforcer les liens et se faire confiance.
    La partie que j'envisage serait une partit du GR 36.
    Merci pour ton travail.

  • #11

    Dimitri (gérant du site) (lundi, 21 novembre 2016 23:51)

    Salut Lucas, je t'invite à me joindre ton adresse email. Ce sera plus simple pour communiquer si tu as besoin de conseils. A+

  • #12

    Lucasgir (mercredi, 23 novembre 2016)

    D'accord j'ai joint mon adresse mail et je voulais te féliciter d'avoir mis tous les liens sa du etre un travail de folie et sa ma vraiment aidé merci beaucoup.

  • #13

    sprawdzony sex telefon (vendredi, 08 septembre 2017 19:54)

    ucieszyć